Le recycling

Dans le rugby, la culture du recyclage va au-delà du terrain. En valorisant la réutilisation des ressources et la responsabilité environnementale, le rugby inspire ses participants à adopter des pratiques durables et respectueuses de l’environnement, renforçant ainsi leur engagement envers la protection de la planète et la création d’un avenir plus propre et plus durable.

Certificat Qualiopi Serge Betsen Campus
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.

Le contexte

Le contenu

PROGRAMME

Compétences et Objectifs

1- Sensibilisation et éducation

Sensibiliser les participants à l’importance du recyclage et aux défis environnementaux liés à la gestion des déchets.

Expliquer l’impact des déchets plastiques sur l’environnement et l’importance de prendre des mesures pour réduire notre empreinte écologique.

2- Présentation du projet de recyclage des ballons de rugby :

Présenter le projet de recyclage des ballons de rugby : son objectif, ses avantages et son fonctionnement.

Comprendre la vision du Serge Betsen Campus en matière de durabilité et de responsabilité sociale.

3- Formation technique sur le recyclage :

Comprendre les différentes méthodes de recyclage des ballons de rugby.

Intégrer la façon de démonter les ballons, de trier les différents matériaux et de les préparer pour le recyclage.

4- Ateliers pratiques :

Mettre en pratique en recyclant des ballons de rugby, à partir d’outils et les matériaux nécessaires

5- Discussion et partage d’idées :

Encourager les participants à partager leurs idées et leurs suggestions pour améliorer le projet de recyclage des ballons de rugby.

Faciliter des discussions sur la manière dont ils peuvent contribuer à promouvoir le recyclage dans leur propre communauté ou organisation.

6- Visite de centres de recyclage ou d’entreprises éco-responsables :

Visionner des visites guidées de centres de recyclage locaux ou d’entreprises engagées dans des pratiques durables. Cela permettra aux participants de voir concrètement comment fonctionne le processus de recyclage et de s’inspirer de bonnes pratiques.

7- Évaluation et suivi

Evaluer les connaissances acquises par les participants et en recueillant leurs commentaires sur le contenu et la pertinence de la formation.

Informations

Demi-journée / Journée

Sur devis

A déterminer en fonction des besoins

Aucun

Equipement disponible au sein de l’entreprise

  • Feuille d’émargement
  • Evaluation formative
  • Attestation de fin de formation

La méthode pédagogique

Une méthode participative et actionnelle

Analyse : Présentation des actions à mener et illustration à partir de cas réels

Jeu de rôle : Assigner des rôles aux participants pour qu’ils jouent différents scénarios et expérimentent différentes perspectives et comportements.

Simulation : Recréer des situations spécifiques pour permettre aux participants de pratiquer leurs compétences dans un environnement contrôlé.

Études de cas : Analyser des situations réelles ou des scénarios fictifs pour comprendre les défis et les opportunités en matière de leadership, de cohésion d’équipe, de team building, etc.

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