La résilience
Les joueurs doivent faire preuve de résilience, comme la capacité à se relever après une défaite ou à se remettre d’une blessure pour revenir sur le terrain ou d’une non-sélection par le coach.
Le contexte
- Le rugby enseigne la résilience en exposant les joueurs à des défis physiques et mentaux intenses, comme les défaites, les blessures et les revers sur le terrain.
- Les joueurs apprennent à rebondir face à l'adversité, à surmonter les obstacles et à persévérer pour atteindre leurs objectifs.
Le contenu
- Définition de la résilience et son importance dans la vie personnelle et professionnelle.
- Identification des facteurs de stress et des obstacles à la résilience.
- Techniques de gestion du stress et de l'anxiété.
- Développement de l'optimisme et de la pensée positive.
- Renforcement de la capacité à rebondir face aux échecs et aux difficultés.
- Cultivation de la résilience à travers des exercices pratiques et des jeux de rôle.
Compétences et Objectifs
1- Compréhension de la résilience :
Définir la résilience et son importance dans la vie personnelle et professionnelle.
Reconnaître les caractéristiques des personnes résilientes.
2- Gestion du stress et de l’anxiété :
Identifier les sources de stress et d’anxiété et leurs effets sur le bien-être.
Apprendre des techniques de gestion du stress pour maintenir la résilience face aux défis.
3- Cultivation de l’optimisme :
Développer une attitude optimiste et positive face aux obstacles et aux échecs.
Pratiquer la pensée positive et la recherche de solutions plutôt que de se concentrer sur les problèmes.
4- Renforcement de la capacité à rebondir :
Développer la capacité à se relever rapidement des échecs et des revers.
Utiliser les expériences passées pour apprendre et grandir plutôt que de se laisser abattre.
5- Promotion du bien-être mental et émotionnel :
Encourager la prise en charge de son bien-être mental et émotionnel.
Créer un environnement de soutien où les membres de l’équipe peuvent partager leurs préoccupations et leurs difficultés.
Informations
Demi-journée / Journée
Sur devis
A déterminer en fonction des besoins
Aucun
Equipement disponible au sein de l’entreprise
- Feuille d’émargement
- Evaluation formative
- Attestation de fin de formation
La méthode pédagogique
Une méthode participative et actionnelle :
Jeu de rôle : Assigner des rôles aux participants pour qu’ils jouent différents scénarios et expérimentent différentes perspectives et comportements.
Simulation : Recréer des situations spécifiques pour permettre aux participants de pratiquer leurs compétences dans un environnement contrôlé.
Études de cas : Analyser des situations réelles ou des scénarios fictifs pour comprendre les défis et les opportunités en matière de leadership, de cohésion d’équipe, de team building, etc.